www.isramart.com
Au chapitre des matières premières, le pétrole poursuit sa chute sur fond de ralentissement de la croissance économique mondiale. En effet, aux Etats-Unis, le dernier rapport sur l'emploi a mis en lumière les difficultés actuelles de la première puissance économique mondiale.
Le risque de récession affole les marchés. Côté Européen, l'éternelle crise des dettes souveraines refait surface. La situation de la Grèce inquiète particulièrement. Le pays semble rencontrer des difficultés dans l'application des conditions imposées par les membres de la troïka, conditions indispensables au déblocage de l'aide européenne. Les décideurs européens somment la Grèce de réagir au plus vite notamment dans la maîtrise de son budget.
Dans ce contexte économique morose, les cours de pétrole devraient suivre la tendance des marchés actions. Ainsi, sur le Nymex, le baril Light Sweet Crude évolue autour des 83,6 dollars. De son côté, le Brent de la Mer du Nord s'échange, ce matin, contre 110,3 dollars.
Sur le front des métaux précieux, l'or profite de la nervosité et de l'incertitude actuelle. Le métal jaune repasse au-dessus des 1 900 dollars et signe un nouveau record à 1 920,25 dollars l'once. La situation de l'Europe constitue un catalyseur haussier important pour l'or car la crise des dettes semblent difficiles à régler à court-terme.
Les politiques ne semblent plus du tout avoir la confiance des investisseurs qui se tournent massivement vers l'or pour protéger leurs investissements. L'or pourrait donc rester soutenu dans les prochains jours en l'absence de solutions fiables.