Tuesday, September 6, 2011

Isra-Mart srl: CHRONIQUE ECONOMIQUE INTERNATIONALE

www.isramart.com

La Banque chinoise de développement est disposée à investir 30 milliards de dollars dans différents projets dans le monde. Tout porte à croire qu'une partie de cet argent sera investie en Serbie, car les Chinois sont intéressés à investir dans l'infrastructures, la production de l'énergie et l'agriculture dans notre pays. Cela a été communiqué aux hommes d'affaires serbes, durant la récente visite à Pékin de la délégation parlementaire et économique de la Serbie, dirigée par la présidente du Parlement, Slavica Djukic Dejanovic. D'avantage à ce sujet dans la régulière CHRONIQUE ECONOMIQUE INTERNATIONALE.

La délégation serbe a séjourné en Chine du 26 au 30 Août, à l'invitation du président du Comité permanent du Congrès populaire panchinois Wu Bangguo. Pendant la visite de retour, la présidente du parlement serbe a rencontré le vice-président de ce pays Xi Jinping, qui a souligné à cette occasion que la Chine restait conséquente dans son soutien à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de la Serbie et que la politique chinoise compte sur la coopération avec les Balkans occidentaux.

Les hauts fonctionnaires de Serbie et de Chine ont signé plusieurs accords bilatéraux. Le gouvernement de Chine a approuvé à la Serbie un crédit préférentiel de 300 millions de dollars pour la construction de la centrale thermique «Kostolac», ont signé un accord sur la coopération économique et technique, ainsi que des lettres d'intention pour l'octroi de 10 millions de yuans pour des équipements médicaux et un don de cinq millions de yuans pour la formation des ressources humaines en Serbie. Des représentants de la Banque chinoise de développement ont exprimé leur intérêt pour le financement et la construction du corridor ferroviaire 10 en Serbie et de l'autoroute Belgrade-Adriatique Sud, c'est-à-dire du corridor 11.

La présidente du Parlement serbe, Slavica Djukic Dejanovic , a déclaré que pendant la visite de retour en Chine a été convenue une coopération plus étroite entre les parlements des deux pays, ainsi que la mise en œuvre du contrat de crédit pour la revitalisation de la centrale thermique «Kostolac».

A l’issue de sa rencontre à Pékin avec le gouverneur de la banque « Exim », le directeur de la centrale thermique «Kostolac», Dragan Jovanovic, a déclaré qu’il s’agissait d’un crédit de 300 millions de dollars et qu’il restait seulement à régler les questions procédurales, ce qui sera réglé par la banque dans un délai de trente jours. Un contrat de revitalisation des unités thermiques à « Kostolac», à quatre-vingts kilomètres à l'est de Belgrade, et de construction d'usines complètes pour la désulfuration des gaz de combustion, a été conclu avec le leader chinois dans le domaine de l'ingénierie électrique, « CMEC » (Corporation national chinoise pour l’importation et l’exportation de machines et d’équipements). Il est prévu en outre la construction d'infrastructures nécessaires pour ce processus, tels que la voie ferroviaire, une partie du réseau routier et un embarcadère sur le Danube. La seconde phase prévoit la construction d'une unité énergétique tout à fait neuve, d’une puissance d'environ 350 mégawatts, et l'expansion de la mine « Drmno ». La valeur totale de l’arrangement s’élèverait à 718 000 000 dollars.

Pour ce qui est de la coopération économique avec la Chine, selon l'analyse de la Chambre de commerce de Serbie, elle ne se déroule pas conformément aux possibilités réelles. La forme la plus importante de la coopération économique est le commerce, qui continue d'augmenter ces dernières années, mais avec un déficit important du côté serbe. En 2010, la Chine classée quatrième dans la liste des partenaires serbes dans le commerce extérieur, après l'Allemagne, la Russie et l'Italie.

La coopération économique, l’échange commercial et les investissements ont été il y a deux ans, au centre de discussions entre les présidents des deux pays. Notamment, le président serbe, Boris Tadic, a visité la Chine en août 2009 et à ce moment-là a été convenu un partenariat stratégique, au titre duquel les relations entre les deux pays ont été soulevées à un niveau supérieur.