www.isra-mart.com
L'Australie a annoncé l'imposition prochaine d'une taxe carbone aux grands émetteurs de gaz à effets de serre (GES).
La taxe d'environ 24 dollars américains par tonne émise entrera en vigueur au milieu de l'année prochaine.
Quelque 500 grands pollueurs seront touchés par la mesure qui s'inscrit dans le plan de l'Australie pour lutter contre le réchauffement climatique. Cette mesure vise les entreprises qui produisent plus de 25 000 tonnes de GES par année.
« En tant que nation, il nous faut fixer un prix à l'émission de carbone et créer un avenir énergétique propre », a justifié la première ministre Julia Gillard au moment de l'annonce.
La mise en place d'un système d'échange de quotas d'émissions, à l'image de ce qui se fait en Europe et en Nouvelle-Zélande, devrait suivre en 2015. Le prix par tonne émise devrait alors être fixé par le marché, mais un prix plancher et un prix maximum seront imposés dans un premier tant afin d'éviter de trop fortes fluctuations.
L'Australie espère réduire ses émissions de 159 millions de tonnes de GES d'ici 2020, soit de 5 % sous les niveaux de 2000. Les secteurs de l'agriculture et des forêts seront exemptés de la mesure tandis que les entreprises qui tomberont sous sa coupe obtiendront des compensations.
Les lobbys de l'énergie ont déjà fait savoir leur opposition au projet. Le gouvernement espère par ailleurs venir à bout de l'opposition d'une partie importante de la population en offrant des réductions d'impôt aux familles à revenu faible et moyen, pour compenser la hausse anticipée des prix à la consommation.
Le gouvernement de Mme Gillard a en outre annoncé la création d'un fonds de dix milliards pour financer des projets innovants dans les énergies renouvelables.
L'Australie est l'un des plus grands émetteurs de GES par habitant au monde. Environ 80 % de son électricité provient du charbon.