La réforme de la Santé aux Etats-Unis remise au second plan le vote par les sénateurs de l'American Clean Energy and Security Act qui vise à réduire les émissions de gaz toxiques.
Priorité à la réforme de l'assurance-maladie : les lois relatives au changement climatique, encore en débat au Congrès, risquent d'attendre. La Chambre a adopté à la fin du mois dernier l'American Clean Energy and Security Act, la vaste réforme qui vise à réduire l'émission de gaz toxiques. En 2020, avec 15 % de l'énergie nationale générée par les technologies «vertes», les gaz polluants devraient être réduits de 17 % par rapport à leur niveau de 2005.
Mais le Sénat, où l'enthousiasme pour une réforme radicale est tiède, ne s'est pas encore prononcé, et les lobbys opposés à la réforme redoublent leur effort, encouragés par la marge étroite du vote à la Chambre (219 voix contre 212).
Le dossier est soumis à cinq commissions, dont la plupart sont mobilisées par le débat sur la santé. Aucun vote au Sénat n'est attendu avant la rentrée. Les deux assemblées devront ensuite négocier un compromis sur un texte final à soumettre au président.
Barack Obama espère malgré tout signer une loi à temps pour la conférence de Copenhague sur le climat à la fin de l'année. Soit un pari qui est loin d'être gagné.