Berlin, qui s'inquiète du retard pris sur les constructeurs asiatiques, a adopté mercredi un plan ambitieux pour l'électromobilité.
L'Allemagne voit grand pour la voiture électrique. Berlin a adopté mercredi un plan national pour le développement de l'électromobilité. Objectif : la vente de 100 000 voitures électriques par an, soit un million sur les routes en 2020.
À quelques semaines des élections législatives, le gouvernement allemand se garde toutefois de chiffrer le coût d'un éventuel programme d'incitation, même s'il indique qu'une enveloppe de 500 millions d'euros dans son plan de relance profite pour l'essentiel à l'électromobilité. C'est peu comparé aux 5 milliards d'euros que Berlin a consacrés à la prime à la casse. Mais, dans l'immédiat, les voitures électriques sont moins «utiles» économiquement. Elles ne risquent pas de soutenir le marché puisqu'il n'y en a pas encore de stock.
Les Allemands s'inquiètent surtout de leur retard face aux constructeurs asiatiques. Nissan, l'allié de Renault, prévoit de commercialiser la Leaf, son modèle 100 % électrique, dès la fin 2010. Les Allemands, eux, ne prévoient pas de production en série avant 2011. Volkswagen programme sa voiture à batterie en 2013. Certains estiment qu'il vaudrait mieux encourager la fabrication de voitures économes en carburant plutôt que d'avoir la folie verte des grandeurs.