La quantité de dioxyde de carbone présent dans l'atmosphère va augmenter de près de 40% d'ici 2030 si rien n'est fait pour limiter les émissions de ce gaz, selon un rapport gouvernemental américain publié mercredi.
Selon l'Administration de l'information sur l'énergie (AIE), la consommation mondiale d'énergie devrait augmenter de 44% au cours des deux prochaines décennies, alimentée par la reprise puis l'expansion de l'économie. Les plus grosses hausses viendront des pays en développement tels que la Chine, l'Inde et le Brésil.
Les énergies renouvelables telles que l'éolien et le solaire devraient connaître une croissance substantielle, mais, de manière générale, la hausse de la demande mondiale continuera de s'appuyer sur les carburants fossiles que sont le pétrole et le charbon, selon ce rapport.
En conséquence, les émissions de dioxyde de carbone augmenteront de manière constante, alimentant le réchauffement climatique. Ainsi, entre aujourd'hui et 2030, la pollution mondiale au dioxyde de carbone devrait croître de 39%, pour atteindre 33 milliards de tonnes en 2015 et 40 milliards d'ici 2030, comparé aux 26 milliards en 2006, selon l'AIE.
Dans son rapport, l'AIE souligne que son analyse est basée sur les normes légales actuelles et ne prend pas en compte l'éventuelle application de lois et traités internationaux limitant les émissions de gaz à effet de serre tels que le dioxyde de carbone.
La conférence sur le climat prévue en décembre à Copenhague a notamment pour objectif de parvenir à un traité prévoyant des limitations de ces émissions. Aux Etats-Unis, le président Barack Obama souhaite en imposer, et le Congrès étudie actuellement un projet de loi qui réduirait les gaz à effet de serre de 17% d'ici 2020 et d'environ 80% d'ici 2050. AP