Encore plus d'écologie dans l'éclairage en 2010.
Le 31 décembre, les ampoules à filament de plus de 75 watts seront à leur tour retirées de la vente. Avant leur disparition totale programmée pour 2012. Ne resteront alors à la disposition des consommateurs «que» les ampoules halogènes basse consommation, les lampes à économie d'énergie (LFC) et les diodes électroluminescentes (LED) qui ne cessent de faire des progrès.
Les poids lourds du marché, Philips, Osram et General Electric, ont d'ores et déjà converti leur outil de production. Dès 2007, General Electric a fermé des usines d'ampoules à incandescence et s'est renforcé dans la production des LED.
Menacés par la montée en puissance de leurs concurrents chinois, les fabricants occidentaux jouent la carte de l'innovation. Philips a ainsi développé une gamme de LED qui changent automatiquement de couleurs. Un joli moyen de créer une «ambiance lumineuse», mais qui ne permet pas encore de s'éclairer !
L'autre défi est de parvenir à proposer autant de formes de LFC qu'il y avait d'ampoules à filament. Ce qui n'est pas encore le cas.